Lettre aux parents


Publié en mars 2021

Depuis un an, toute la communauté éducative (élèves, enseignants, administratifs, parents) fait face à une situation sanitaire qui met à mal nos habitudes et induit des modes de fonctionnement alternatifs mais souvent générateurs de stress et compliqués à gérer.

Chaque établissement scolaire où l'association Optimum a une configuration différente et souvent des problématiques toutes particulières.


Chaque équipe Optimum a souhaité assister les équipes pédagogiques dans leur choix à faire au fil de l’évolution du contexte sanitaire avec des pré-requis essentiels à nos yeux :

  • respect des protocoles sanitaire en tenant compte des configurations différentes de chaque établissement

  • maintien d’un enseignement égalitaire pour tous les élèves, en ne favorisant aucun niveau par rapport à un autre, l’enseignement en distanciel devant être la dernière situation à proposer

Tout ceci bien entendu en ayant comme première priorité la sécurité des élèves et des personnels des établissements.

Ainsi nous avons sollicité dès le mois d’octobre les responsables des différents établissements afin de nous préparer à d’éventuelles périodes d’enseignement à distance. Optimum a toujours promu le dialogue et la concertation, sans positionnement dogmatique, dans l’intérêt des familles.

Nous essayons aussi de maintenir un lien permanent avec les familles dans le respect des gestes barrières et des protocole demandés.

Nous n’avons pas pu, sur les écoles maternelle et primaire, être présents sur des cafés des parents ou des ventes de gâteaux mais nous avons préservé nos ventes de Noël emblématiques (sapins, chocolats) qui permettront d’aider financièrement les coopératives scolaires dès que les activités et projets d’école pourront reprendre normalement.

Sur les collèges et au lycée nous maintenons notre présence dans les conseils de classe et conseils d’administration (et autres commissions notamment hygiène et sécurité) afin de faire prévaloir les intérêts et demandes des parents.

Malheureusement nous n’avons pas pu travailler sur les différents thèmes de conférences que nous aurions souhaité aborder avec vous. Mais tous ces sujets ne sont pas abandonnés et alimenteront nos prochaines rencontres.

Nous avons travaillé comme vous sur nos compétences numériques. Nous tentons d’améliorer notre présence sur les réseaux mais nous souhaitons maintenir notre esprit de dialogue et d’échange direct.

Nous restons à votre écoute si vous souhaitez communiquer avec nous sur vos attentes, vos besoins et vos projets.

N’hésitez pas à continuer à nous interpeller pour être force de proposition dans la construction du quotidien de nos enfants dans leurs établissements scolaires respectifs.